Instruction en Famille

Forum d'entraide aux familles pratiquant l'IEF. Site à l'initiative de l'asbl al ma'rifa.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cuisenaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
instit d'oumay
Admin

Féminin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Cuisenaire   Mar 28 Aoû - 14:19

Les réglettes

Les réglettes en couleurs constituent un matériel didactique riche en potentialités mathématiques. Elles s'utilisent de la maternelle à la 6ème année primaire... et au-delà, dans un contexte de continuité.

Elles peuvent s'insérer dans les méthodes de calcul ou constituer en elles-mêmes une méthodologie active, intégrée du calcul, de l'arithmétique, des mathématiques.

Les réglettes s'inscrivent dans une triple structure:

1. Linéaire : les trains, les tapis.

2. Géométrique : les trains transformés en rectangles, en carrés - notions d'aire, de périmètre.

3. Spatiale : les constructions, les "croix", les "tours", les puissances, les volumes.

Les réglettes Cuisenaire préparent remarquablement aux études ultérieures et créent l'intérêt pour les études scientifiques. Toutes les découvertes, les recherches, les observations, partent de manipulations, de constructions, dans un contexte de créativité.

La richesse des réglettes et leur originalité résident dans le fait qu'elles ne sont pas marquées tous les centimètres d'un petit trait.

Voir le Fichier : IntroductionAuxReglettes.pdf

Dernière édition par le Mer 29 Aoû - 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
instit d'oumay
Admin

MessageSujet: Re: Cuisenaire   Mar 28 Aoû - 14:22

Où trouver les réglettes:

http://www.degrid.be/

http://www.didacto.fr/default.asp?rubrique=cuis&comlist=&par=0&prom=

http://www.eveiletjeux.com/Produit-511032/l-ensemble-calcul-avec-les-reglettes.htm

sur ebay

en brocante

Admin

MessageSujet: Re: Cuisenaire   Mer 29 Aoû - 13:59

Quelques fiches en ligne:

http://biancopelle.chez-alice.fr/html/fiche_cuisenaire.html

http://www.enseigner.org/Muraille/doc/MN1-AfficheAmisDe2a10AvecReglettes.pdf

Voir le Fichier : Reglettes_3-6ans_1.pdf

Voir le Fichier : Reglettes_3-6ans_2.pdf

Dernière édition par le Mer 29 Aoû - 14:22, édité 2 fois
instit d'oumay
Admin

MessageSujet: Re: Cuisenaire   Mer 29 Aoû - 14:09

Le qualitatif cuisenaire - Leçons préparées

http://s3.archive-host.com/membres/up/1767471063/cuisenaire_qualitatif_lecons.pdf

Admin

MessageSujet: Re: Cuisenaire   Lun 12 Nov - 10:19

une description et un témoignage:

Manipuler pour apprendre à compter

Pourquoi je l'ai choisi :

Quand nous avons commencé l'instruction à la maison, je me suis interrogée sur la manière d'aborder la numération. Je n'avais pas envie de manuels scolaires. Je gardais en souvenir une certaine détestation des mathématiques et en même temps une certaine fascination. J'avais envie d'autre chose pour mes enfants. Les mathématiques devaient avoir un sens pour moi. J'avais besoin d'une application pratique qui m'avait échappée complètement quand j'étais élève et pour cause. J'avais besoin de manipuler, de rendre concret, de matérialiser des notions qui demeuraient abstraites.

Quand j'ai découvert les réglettes Cuisenaire, j'ai savouré (leurs couleurs lumineuses s'y prêtent bien pour certaines d'entre elles) avec gourmandise leurs nombreuses applications. Dans un premier temps, j'ai pu accompagner les plus grands dans le domaine des fractions et j'ai pu prendre conscience de certains savoirs que je n'avais pas saisis. Si j'en maîtrisais les aspects techniques, je n'étais pas capable de les associer à leur dimension pratique et de ce fait incapable de bien en restituer la teneur.

Emma et Jules ont appris avec les règlettes Cuisenaire et les nombreux fichiers qui accompagnent cette méthode. Emma, 8 ans, l'utilise encore beaucoup. Elle a vraiment besoin de manipuler. Seule devant un cahier d'exercices, elle a du mal à trouver la solution. Dès qu'elle utilise les règlettes, tout s'enchaîne comme par magie. Parfois, je constate qu'elle n'a pas eu envie d'aller les chercher et qu'elle n'y parvient pas. Je pense qu'elle essaie de faire toute seule et qu'elle se met alors parfois en situation d'échec. Les réglettes lui permettent de trouver facilement les solutions et je sens qu'elle a envie de faire sans, de grandir (?).

Nous utilisons également ces réglettes avec des enfants de 12-13 ans. Il existe des fichiers pour le collège.

Description :

Cette méthode de calcul a été mise au point par un instituteur belge, Georges Cuisenaire (1891-1975). Il était également professeur de musique.
Au début, les règlettes étaient de simples bandelettes de carton en couleur. Il y a 11 règlettes de couleurs et de grandeurs différentes.

1-blanc
2-rouge
3-vert clair
4-rose
5-jaune
6-vert foncé
7-noir
8-marron
9-bleu
10-orange
12-gris

Cuisenaire a choisi des couleurs claires puis de plus en plus foncées en référence aux notes de musique : les plus aigües, en couleurs claires, les plus graves de couleurs sombres.

La règlette blanche est un cube de 1cm de côté. Chaque règlette est un prisme droit avec pour base le cm2. Il est important que l'enfant manipule un matériel précis qui ait du sens en utilisant l'unité comme mesure métrique de base.

Ce que j'apprécie avec ce matériel, c'est que l'on voit tout de suite ce que l'on peut faire. Georges Cuisenaire dit d'ailleurs : "Comprendre : Voir et faire facilitent la compréhension en excitant l'imagination et la pensée calculatrice".Ajouter, retrancher, comparer des longueurs en ordre croissant, décroissant. Ces notions, l'enfant les saisit très vite sans les formaliser. L'enfant ne va pas manier des chiffres de papier, d'ailleurs au début les exercices se font en nommant les règlettes par leur couleur et non par les chiffres qu'elles désignent. Il va associer des couleurs avec des grandeurs tout en sollicitant sa perception tactile. Quand l'enfant aura effectué un certain nombre d'exercices, l'accès à l'abstraction lui sera d'autant plus facilitée. Il pourra voir mentalement ce que la manipulation a fixé en lui par l'automatisme.
De plus, cette méthode offre à l'enfant la possibilité de toujours vérifier ce qu'il fait. Par exemple, s'il veut savoir comment constuire la règlette jaune avec deux autres règlettes. Il verra très vite en associant deux règlettes si cela dépasse ou si c'est trop court. L'enfant a les moyens tout seul de faire ses vérifications. Il n'a pas besoin d'attendre de l'adulte une confirmation ou une infirmation. C'est lui qui rectifie ses propres "erreurs".

Notions abordées- positions
- formes
- longueurs
- grandeurs
- spacialité
- latéralité
- symétrie
- translation
- opérations et leurs propriétés
- équivalences
- division
- partage
- division
- contenance
- fractions
- notions de géométrie
- puissance

Références :

Association Cuisenaire Belgique

Des professeurs issus de cette association ont mis au point d'autres matériels comme Attrimaths (attributs mathématiques) et Tangram en vente sur le site des éditions Degrid
Il est possible également de s'y procurer les règlettes et les fichiers correspondants.

"Les Réglettes Cuisenaire constituent un matériel didactique riche en potentialités mathématiques. Elles s'utilisent de la maternelle à la 6ème année primaire... et au-delà, dans un contexte de continuité. Elles sont indestructibles.

Elles peuvent s'insérer dans toutes les méthodes de calcul ou constituer en elles-mêmes une méthodologie active, intégrée du calcul, de l'arithmétique, des mathémathiques.

Les réglettes s'inscrivent dans une triple structure:

1) Linéaire: les trains, les tapis.

2) Géométrique: les trains transformés en rectangles, en carrés - notion d'aire, de périmètre.

3) Spatiale: les constructions, les "croix", les "tours", les puissances, les volumes."

source:

http://arboressences.com.free.fr/plugins/references/viewfiche.php?lng=fr&nom_fiches=Apprendre%20à%20compter&fiche=Règlettes%20Cuisenaire

Admin

MessageSujet: Re: Cuisenaire   Mar 28 Déc - 21:56

quelques vidéos:

http://www.youtube.com/user/ocuisenaire

http://www.youtube.com/watch?v=l4eBmfB2G-s + les autres (en anglais)

Modératrice

Féminin Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: Cuisenaire   Mar 4 Jan - 1:50

super tout ça barakALLAH ufiki.

le lien PDF du premier post ne fonctionne pas

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisenaire   Aujourd'hui à 11:11

Cuisenaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut