Instruction en Famille

Forum d'entraide aux familles pratiquant l'IEF. Site à l'initiative de l'asbl al ma'rifa.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Les flaschcards ou étiquettes ou étiquettes mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
instit d'oumay
Admin


Féminin Nombre de messages: 1236
Date d'inscription: 19/06/2007

MessageSujet: Les flaschcards ou étiquettes ou étiquettes mots   Ven 31 Aoû - 8:50

Comment les utiliser?


1) La leçon en 3 temps

Le but de la leçon en 3 temps est d’enseigner les nouveaux concepts par la répétition, afin d’aider ainsi l’enfant à mieux comprendre les diverses données telles qu’elles lui sont présentées. Cela permet aussi à l’enseignant de voir jusqu’à quel point l’enfant saisit et assimile ce qu’on lui explique.
On utilise ordinairement trois ou quatre objets différents à la fois. Si l’enfant semble ne pas comprendre l’une des étapes de l’exercice, il faut la reprendre afin de toujours bien s’assurer qu’elle est parfaitement bien assimilée avant d’aborder la suivante.
1er temps : reconnaissance de l’identité : établir l’association entre l’objet montré et son nom : « C’est le… »
2e temps : reconnaissance des différences : pour être sûr que l’enfant a compris, dites : « Donne-moi le… »
3e temps : discrimination entre plusieurs objets qui se ressemblent : montrer les différents objets en demandant : « Lequel est le… ?»

Réf. : L’école Montessori chez soi, Elisabeth G. Hainstock

2) Approfondir un thème

Pour celà il faut rassembler des cartes sur un thème précis, par exemple la ferme (cartes dispo dans ce topric: http://ief-ressources.4rumer.com/Seances-pluridisciplinaires-f38/La-ferme-t63.htm)

Les jeux proposés:

- apprendre les noms des animaux
- associer les familles (mâle, femelle, petit)
- montrer une carte à l'enfant et lui demander son bruit
- montrer une carte à l'enfant et lui demander ce qu'il mange ou ce qu'il produit (lait, viande, laine, oeufs...)
- montrer une carte à l'enfant et lui demander combien il a de pattes
- montrer une carte à l'enfant et lui demander où il habite (marre, poulalier, étable, ...)
(ces jeux implique d'avoir fait une visiet à la ferme, ou d'avoir travailler le sujet dans des livres ou avec une video avant)

3) Mémory

Le memory est, comme son nom l'indique, un jeu basé sur la mémoire. Les cartes sont toutes retournées (pour les plus petits on jouera avec un nombre limités de cartes et disposées côté face) sur le plateau de jeu. A vous de retrouver les paires le plus vite possible.

Pour réaliser un mémory, il suffit d'imprimer 2 fois le jeux de cartes et de les plastifier

4) Progression lecture

La progression proposée demande d'avoir 3 sortes de cartes: photos seules, mots + photos, mots seuls (comme les cartes sur la ferme dispo sur le forum)

1) associer la carte photo sans texte à la carte photo + texte

2) associer la carte photo + texte à la carte sans photo

3) (le plus dur) associer la carte sans texte à la carte texte sans photo

On peut aussi découper les cartes en syllabe pour que l'enfant les reconstitue, d'abord avec modèle, puis sans


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
instit d'oumay
Admin


Féminin Nombre de messages: 1236
Date d'inscription: 19/06/2007

MessageSujet: Re: Les flaschcards ou étiquettes ou étiquettes mots   Ven 31 Aoû - 8:55

Où en trouver?

en magasin

sur le forum
La ferme:
http://ief-ressources.4rumer.com/Seances-pluridisciplinaires-f38/La-ferme-t63.htm

La forêt
http://ief-ressources.4rumer.com/Seances-pluridisciplinaires-f38/La-Foret-t26.htm

En arabe:
http://ief-ressources.4rumer.com/Arabe-f22/Imagiers-et-flashcards-t69.htm

sur le web

Étiquettes-mots à télécharger
la rentrée, hiver, été, le cirque, les aliments, les aniamux de la ferme, la famille, les animaux sauvages

http://www.cssmi.qc.ca/carrefour_educatif/ressources/scenarios_tic/etiq_mots.htm

Scolarité à domicile
couleurs ,animaux avec leurs descriptions, animaux , formes, fruits ,légumes, nourriture (divers), métiers, les transports,le corps, les chiffres de 0 à 8

http://maternelle.6te.net/chargements.htm

Le sac à idées
Matériel scolaire
http://perso.orange.fr/nat/outils/materiel.pdf

Etiquettes dans d'autres langues à aadapter au français (où à la langue de votre choix):

http://www.janbrett.com/numbers/numbers_flash_cards_main.htm

http://www.britishcouncil.org/kids-flashcards.htm

http://www.kizclub.com/flashcards.htm

http://www.pdictionary.com/french/flashcards.php

http://alecole.ac-poitiers.fr/ia86/flashcards-nature

http://www.geocities.com/mutmainaa2/kids/arabic_colour_flashcards.pdf

http://www.geocities.com/mutmainaa2/kids/arabic_colour_flashcards.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
instit d'oumay
Admin


Féminin Nombre de messages: 1236
Date d'inscription: 19/06/2007

MessageSujet: Re: Les flaschcards ou étiquettes ou étiquettes mots   Sam 22 Sep - 14:28

images pour en fabriquer:

http://crdp.ac-dijon.fr/clic_images/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les flaschcards ou étiquettes ou étiquettes mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dictionnaire des mots rares et anciens
» Mots et expressions pour organiser une argumentation
» Côté Calins, Tendresse, Mots gentils...
» Mots se terminants par -mane (Troncs communs scientifiques)
» site pour imprimer papier et étiquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Instruction en Famille :: Maternelle (2 à 5 ans) :: Langage-