Instruction en Famille

Forum d'entraide aux familles pratiquant l'IEF. Site à l'initiative de l'asbl al ma'rifa.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

VIDEO:La classe unique .....Une idée....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamanI.E.Fienne

MessageSujet: VIDEO:La classe unique .....Une idée....   Lun 20 Oct - 18:12

salam

http://www.dailymotion.com/relevance/search/%25C3%258Atre%2Bet%2Bavoir%2Bclasse%2Bunique/video/x4jgbe_respect-du-rythme-de-lenfant_events

Citation :
Des classes multi-âges qui respectent le rythme de l'enfant

Qu'apportent en réalité les classes multi-âges ? Ludovic Marchand, enseignant à la Puye (86) dans une classe unique en milieu rural, impliquée dans le réseau pédagogique Vienne-Gartempe, témoigne. Selon lui, le faible effectif des classes rurales favorise la construction d'identité des enfants et réduit la violence. L'enseignement n'est plus linéaire, découpé en années successives où chaque enfant doit avoir tels acquis à la fin de telle classe. Avec lui, chaque élève avance à son rythme. « Certains pensent que l'apprentissage peut être linéaire, que tous les enfants en seraient au même niveau au même âge. Si on compare l'école avec l'apprentissage de la marche et de la parole, on se rend compte que l'enfant progresse en fonction de son environnement, en prenant exemple sur les plus grands. C'est ce qui se passe dans les classes multi-âges. Les petits regardent les grands lire, écrire, expérimenter, communiquer. Ils essaient de faire comme eux. Ils baignent dans un milieu où on lit et on écrit déjà. Ils se construisent ainsi avec sérénité et motivation. Les compétences des grands sont réinvesties pour accompagner les plus jeunes. Des interactions riches se vivent entre les enfants de 3 à 11 ans et entre enfants et adultes. » Chaque enfant est valorisé et développe une estime et une confiance en lui. Les interactions sont multiples et variées, favorisant ainsi le réinvestissement des compétences des enfants et la prolongation des apprentissages. Le groupe se renouvelle petit à petit, permettant à chacun de se construire progressivement. « Je ne suis pas dans une classe usine. Bien sûr je dois suivre les instructions officielles mais je ne force pas les enfants à entrer dans un moule. Mon rôle est de stimuler les interactions et d'enrichir le bouillonnement de la classe. »

Seul un fou laisserait à ses ennemis la charge d'éduquer ses enfants Malcolm X

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO:La classe unique .....Une idée....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1