Instruction en Famille

Forum d'entraide aux familles pratiquant l'IEF. Site à l'initiative de l'asbl al ma'rifa.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 papier: histoire, fabrication,...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilas
Admin


Féminin Nombre de messages : 1596
Localisation : Namur
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: papier: histoire, fabrication,...   Sam 29 Nov - 20:28

http://www.coloriage-educatif.com/histoirepapier.php



Le papier, d'où ça vient ?

Introduction

Nous utilisons le papier tous les jours.

Grâce au papier on peut lire, écrire, mais aussi envelopper, emballer, faire des billets, des mouchoirs, recouvrir des murs, et mille autres choses qui nous sont indispensables.
Nous allons vous expliquer comment on transforme le bois pour en faire du papier.

Le papier dans l'histoire

Le papier n'a pas toujours existé ; les hommes préhistoriques peignaient sur les parois des grottes, puis plus tard ils ont gravé la pierre, le métal, le bois. Vers mille huit cents avant Jésus-Christ les Egyptiens ont imaginé de se servir du papyrus . C'est une sorte de roseau, dont ils découpaient la tige en tranches fines qu'ils assemblaient, aplatissaient et faisaient sécher. Peu à peu tous ces supports furent remplacés par d'autres, plus souples, plus faciles à transporter et de préparation moins coûteuse .

Les Grecs et les Romains écrivaient sur des tablettes de bois recouvertes de cire sur lesquelles ils gravaient les lettres.

En Asie Mineure on a inventé le parchemin en faisant sécher des peaux de moutons ou de chèvres. D'une certaine façon on pouvait écrire dessus comme sur une feuille de papier.

Et enfin, en 202 avant Jésus-Christ, un Chinois, Taïs Sun, qui avait observé les véritables inventeurs du papier, c'est à dire les guêpes, essaye de refabriquer la structure d'un guêpier à partir d'écorces , de chiffons et de bambous en les faisant tremper dans l'eau pour obtenir une bouillie qu'il filtre et qu'il fait sécher.

Pendant sept siècles, les Chinois gardèrent leur secret. Mais en 751, au cours d'une guerre les Arabes firent prisonniers des papetiers chinois qui leur transmirent leur métier.
Les Arabes améliorèrent la fabrication du papier puis s'en servirent à envoyer des messages par pigeons voyageurs et ainsi la fabrication du papier se répand à travers l'Europe et plus tard l'Amérique.

Puis Gutenberg, vers 1450, invente l'imprimerie ; on n'écrit plus à la main pour reproduire les livres, ce qui était très long, et il faut donc beaucoup de papier pour satisfaire une demande importante. On fabrique alors le papier avec des chiffons et il n'y en a plus assez. C'est alors que Réaumur, un savant français, pense à remplacer les chiffons par du bois, mais c'est un Allemand, Keller, qui fabriquera le premier le papier avec du bois, ce que nous allons maintenant vous expliquer.


De l'arbre au papier

Aujourd'hui, le papier se fabrique avec du bois. Au départ, donc, il y a des forêts et des arbres.
L'exploitation des forêts s'appelle la sylviculture. La forêt se cultive, de la même manière qu'on cultive des céréales ou des arbres fruitiers. Chaque année, on décide des arbres qui seront abattus et on en replante pour remplacer ceux qu'on a coupés , ainsi on n'épuise pas les réserves. Bien sûr, tout le bois de la forêt ne sert pas à faire du papier. Ce n'est qu'une petite partie de la forêt qui est utilisée pour la papeterie. Les grandes planches faites à partir de grands arbres servent à faire des meubles et pour le papier on utilise les petites branches, les petits arbres, les chutes et les morceaux qui restent après le sciage. Les arbres dont on se sert sont surtout les résineux comme le pin, le sapin, l'épicéa et les feuillus tendres comme le bouleau, le châtaignier et le peuplier.

La pâte à papier

La pâte à papier est faite d'un mélange de fibres de bois et d'eau. Le bois est écorcé, broyé mécaniquement ou cuit avec des produits chimiques. On ajoute de l'eau, on obtient une bouillie très liquide que l'on filtre pour ne conserver que les fibres les plus fines, ensuite on égoutte la pâte et il ne reste plus qu'à la blanchir. Puis la pâte est pressée, séchée sous forme de plaques qui ressemblent à de gros buvards épais, puis expédiée au papetier. A la papeterie la pâte est à nouveau imprégnée d'eau, on rajoute des produits pour améliorer la qualité du papier ou des colorants si l'on veut du papier de couleur. Puis la pâte est envoyée sur un grillage très fin, puis entre des rouleaux qui la compressent puis entre des cylindres chauffants pour la sécher. Au bout de la chaîne, la feuille sèche s'enroule sur une grosse bobine qui pèse parfois plus de trente tonnes. Ces bobines sont chargées sur des camions pour être portées chez les utilisateurs.

Protection de la nature

Le papier est l'une des choses qui ne doivent pas être gaspillées, parce que les réserves de bois ne sont pas inépuisables et que les forêts sont les poumons de notre planète ; sans arbres on ne pourrait pas respirer.

Il faut savoir que chaque Français consomme 140 kg de papier par an. Hélas on ne récupère pas assez de vieux papiers et les papetiers français sont obligés d'en importer d'Allemagne, de Finlande et des Etats-Unis. Et malgré la richesse de la forêt française, la production ne couvre pas les besoins de notre consommation. Il faut donc recycler le papier. Savez-vous qu'une tonne de papier recyclé égale 15 à 20 arbres économisés. Récupérer le papier et les cartons c'est donc aussi protéger les ressources forestières.

Si vous voulez faire un geste pour l'environnement, pensez à mettre vos papiers dans des conteneurs au lieu de les jeter à la poubelle, car cela n'est pas recyclé.

Il suffit d'avoir dans un coin de votre garage un carton dans lequel vous mettez vos journaux, tous les papiers de publicité qui remplissent votre boîte aux lettres, les brouillons que vous jetez etc ...

Le papier récupéré est transporté dans un centre de tri où il est écrasé et ficelé en grosses balles de 1m3, puis envoyé dans des usines spéciales, qui le blanchissent et le retransforment en feuilles de papier tout propre prêt à être à nouveau utilisé.

Quand on fait les courses on peut aussi limiter les achats de produits suremballés : au total, les emballages représentent 40 à 50% de nos déchets. Les produits frais ont souvent moins d'emballages.

Les chercheurs expérimentent aussi de nouveaux végétaux, le chanvre et l'alfa dont les fibres seraient utiles dans la fabrication de la pâte à papier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilas
Admin


Féminin Nombre de messages : 1596
Localisation : Namur
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: papier: histoire, fabrication,...   Sam 29 Nov - 20:31

http://www.coloriage-educatif.com/papier-recycle.php



Atelier papier : comment fabriquer du papier recyclé ?
Savez-vous qu'une tonne de papier recyclé égale 15 à 20 arbres économisés ?



Rien de plus simple à réaliser seul ou en groupe !

Le matériel

du vieux papier journal
une bassine
un cadre avec un filtre
un cadre sans filtre
un tissu absorbant
une grosse éponge
un robot ménager pour la soupe
de l'eau et du temps !

La fabrication

1/ Déchirer le papier journal en petits morceaux,

2/ Le faire tremper dans la bassine, dans l'eau bien entendu,

3/ Le mixer à l'aide du robot ménager, puis ajouter encore de l'eau et vous obtiendrez de la pâte à papier,

4/ Disposer les 2 cadres l'un sur l'autre, le cadre 1 (avec filtre) en dessous du cadre 2 (sans filtre), comme montré sur la photo (attention : le filtre doit se trouver en haut) puis trempez les cadres dans la pâte pour la recueillir sur le dessus du filtre. En fait, le cadre 2 sert juste à délimiter la pâte à papier pour que celle-ci forme un rectangle parfait, imitant la feuille de papier classique.

Récupérer la pâte.

5/ Une fois que l'eau s'est écoulée en-dessous du filtre, enlever le premier cadre et disposer le tissu absorbant directement sur la pâte à papier.

6/ Retourner ensuite le tout sur une surface plate, le tissu en dessous et avant de retirer le cadre 1, enlever le maximum d'eau avec une éponge comme montré sur la photo. Puis attendre que votre papie recyclé sèche complètement.

Conseils

On peut aussi utiliser des pelures de légumes pour donner du corps et de la couleur au papier.
Vous pouvez imprimer des textes sur le papier recyclé fin. A vous ensuite de fabriquer le papier à la bonne épaisseur.
Plusieurs essais vous seront sans doute nécessaires.
Vous pouvez également coller des feuilles et des fleurs séchées sur le papier ou encore les disposer dans la pâte avant que celle-ci ne sèche.
Vous obtiendrez du magnifique papier à lettre naturel...

Attention, tous les types de papiers sont récupérables à l'exception des papiers souillés, des papiers carbone et des gros cartons cirés.
Il faut 3 à 12 mois pour qu'un journal se dégrade alors qu'on peut recycler jusqu'à 10 fois du papier.

Comment reconnaître le papier recyclé ?

Le papier recyclé, c'est "celui qui est gris et qui peluche" ! C'est ce que l'on a entendu pendant des décennies. C'est aujourd'hui faux. Le papier recyclé, une fois désencré, peut être aussi blanc que du papier fabriqué à partir de fibres vierges. Son avantage réside dans le fait qu'il a demandé, pour sa fabrication, moins de bois (donc moins d'énergie et moins d'eau).

Mais pourquoi vouloir du papier ultra blanc ? Le blanc pose des problèmes de réverbération lorsqu'il y a du soleil. Le papier recyclé, désencré, mais par forcément blanchi, renvoie moins les rayons du soleil. Il permet une utilisation dans de meilleures conditions. Il épargne ainsi les yeux.

Félicitations ! Vous avez fait du papier ! Vous pouvez maintenant fabriquer vos propres cartes ou papier à lettres recyclés et imprimer vos coloriages dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
papier: histoire, fabrication,...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un fusilier des armées de la Révolution
» Exposé arts visuels : à partir de ma production
» fabriquer du papier
» derouleuse de papier
» Briques de papier (feu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Instruction en Famille :: histoire-
Sauter vers: