Instruction en Famille

Forum d'entraide aux familles pratiquant l'IEF. Site à l'initiative de l'asbl al ma'rifa.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le mois de Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elhagfayad2006



Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : l`egypt
Date d'inscription : 01/08/2010

MessageSujet: le mois de Ramadan   Dim 8 Aoû - 8:13

le mois de Ramadan


Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allah et que Ses bénédictions et salues soient sur Son Prophète,


Au cours d’une retraite calme de méditation, armé de ma feuille et de ma plume, j’ai rédigé cette missive intitulée : «Comment le musulman se prépare-t-il à Ramadan?».

J’implore Allah pour que ce conseil soit un point de départ pour chaque musulman sur le chemin de la piété et de l’accomplissement des bonnes œuvres à partir de ce mois béni et continuellement grâce à la réconciliation d’Allah, L'excellent Donateur Très Généreux et que Ses bénédictions et salues soient sur notre Prophète Muhammad ainsi que sa famille et ses compagnons.

Allah le Très Haut dit: «Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! ». Sourate 2 la Vache V. 185

«Comment le musulman se prépare-t-il à Ramadan?».

Premièrement : La préparation morale et concrète pour ce mois béni:

L’invocation avant l’arrivée de Ramadan, dont notamment :

ALLÂHOUMMA SAL-LIMNÎ LI-RAMADHÂN WA SALLIM RAMADHÂNA-LÎ WA TASSALAM-HOU MINI MOUTAQAB-BALÂ

'Oh Allah ! Garde-moi sain et sauf pour le mois de Ramadan (protège-moi de toute maladie qui pourrait m’empêcher d’observer le jeûne de Ramadan),


Fais que le mois de Ramadan soit sain et sauf pour moi (c.à.d. que le croissant soit visible au moment voulu et ne soit pas caché par les nuages)


Et Protège-moi des péchés durant ce mois afin que mes actes d’adoration soient acceptés (et non annulés)'.

Des intentions qu’il convient d’avoir avant l’entrée de Ramadan :
Dans le recueil authentique de Muslim dans le “Hadîth Qudussi” (parole divine sacrée) rapporté par Abu Hurayra –qu’Allah l’agrée- (Si mon serviteur parle de l’accomplissement d’une bonne action alors je la lui inscrit (cette bonne action) à son compte).


Parmi ces intentions :

1- L'intention de réciter le Coran entier avec méditation et révérence plusieurs fois pendant le mois de Ramadan.
2- L’intention de se repentir sincèrement de l’ensemble de ses pêchés précédents.
3- L’intention que ce mois soit un nouveau départ dans l’accomplissement du bien et des œuvres pieuses puis de s'y maintenir avec constance (si Allah le veut).
4-L’intention de récolter le plus possible de bonnes actions pendant le mois de Ramadan, car pendant ce mois les récompenses sont multipliées.
5- L'intention de redresser son comportement et sa moralité, et d’entretenir de bonnes relations avec les autres.
6- L’intention d’œuvrer pour cette religion et de contribuer à sa propagation en profitant de la spiritualité de ce mois béni.
7- L'intention de planifier un programme chargé d'adoration et d’obéissance à Allah avec une volonté ferme de s’y conformer.

• La lecture qui renforce la foi :
Lire quelques livres de "Raqaa'iq" parlant de ce mois béni afin de se préparer moralement à accueillir Ramadan avec une foi élevée.
• Lire le livre intitulé (Latâif el Ma’ârif) dont notamment la partie réservée aux fonctions du mois de Ramadan, et on en apercevra le résultat inchâ-Allah.

• Jeûner pendant Chaabâne pour s’entrainer avant Ramadan, il s’agit d’une préparation concrète à Ramadan Saїda Aïcha qu'Allah l'agrée dit à propos du Prophète (que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui): (Je ne l'ai pas vu-que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur lui- jeûner autant que pendant le mois de Chaâbane)

• Profite -frère musulman– des mérites de ce mois béni et de son jeûne : Le pardon des péchés, l’affranchissement du feu, contient la nuit bénie (la nuit de la Destinée), les Anges implorent Allah pour nous pardonner, la multiplication des récompenses…
Profiter de ses mérites constitue une grande motivation pour s’y préparer.
• Ecouter des enregistrements sur le mois de Ramadan avant que l’on aperçoive l’apparition de son croissant.

Planification :
1- écouter un à deux enregistrements par jour chez soi ou dans sa voiture.
2- écouter le sermon intitulé : (Spiritualité d'un jeûneur), on ne tardera pas à en apercevoir le résultat

*Consulter l’exégèse des versets coraniques se rattachant au jeûne en se référant aux livres d’exégèse.
* Assieds-toi avec nous que l’on vive Ramadan Slogan pré-Ramadan, une sorte d’assise fraternelle avec tes bien-aimés parmi les gens de mérite et les gens pieux, pour discuter avec eux comment vivre Ramadan comme il faut (une telle assise imbibée de foi laisse de bonnes traces de préparation à Ramadan dans les cœurs)
*réserver une somme d’argent -prélevée sur son salaire ou sur sa bourse d’étude- spécifiquement pour le mois de Ramadhan, afin de mener quelques projets de bienfaisance :
- Une aumône continue
- Des livrets, brochures, lettres de prêche
- Contribuer dans un projet visant à rompre le jeûne d’un seul jeûneur pour le mois entier, ça coûte uniquement 300 RS.
-Le sac de bienfaisance : nourriture distribuée aux pauvres au début du mois.
*Le voyage à la Maison Sacré pour faire la Omra
*Apprendre les règles de jurisprudence liées au jeûne (Dispositions et éthique du jeûne) à travers les cours de science religieuse qui se tiennent dans les mosquées et ailleurs.
* Assister à des conférences et des séminaires organisés à l'occasion de l’arrivée du mois de Ramadan


*Préparation de son foyer : préparation de son épouse et de ses enfants pour accueillir ce mois béni (dialogue et discussions sur la façon de recevoir ce visiteur béni, contribution fraternelle dans la distribution de livrets et d’enregistrements sur les habitants du quartier, c’est une manière d’inculquer chez les enfants l’esprit de charité et de prêche à l’islam)
Deuxièmement: La préparation pour prêcher à Allah:
Le prêcheur à Allah se prépare de la façon suivante :
1- Le sac de prêche (cadeaux pour les jeûneurs), il aide le jeûneur et l’exhorte à faire de bonnes œuvres pendant ce mois béni.
Ce sac peut contenir : un livret à propos de Ramadhan, une brochure, une cassette ou un CD inédits, un message touchant, une devinette.
2- Rédiger quelques lettres et brochures concises comme contribution dans la préparation des gens aux œuvres de charité pendant ce mois béni.
3- Préparer quelques messages et recommandations instructives permettant de renforcer la foi et ce afin de les prononcer en discours dans la mosquée de la région.
4- l'éducation familiale à travers des leçons quotidiennes ou hebdomadaires.
5-distribution de livrets et cassettes islamiques dans son quartier et dans les quartiers voisins.
6- Le mois de Ramadan est une belle opportunité pour prêcher à Allah dans son quartier
7- exploiter les séances de cours en classe pour conseiller et orienter les étudiants.
8- exposer le projet (rompre le jeûne d’un jeûneur) pendant les réunions familiales étroites et étendues.
9- exploiter l’évènement de la Oumra par une bonne préparation culturelle ainsi qu’une préparation à la prêche.
10- Coopérer avec les institutions islamiques pour promouvoir la prêche à l’Islam.
Oh frère ! Toi, qui appelle à Allah: à toi de réfléchir sur de nouveaux moyens de prêche et de rénover les moyens existants pour que ce mois soit un nouveau départ pour un bon nombre de musulmans.
Troisièmement: un projet fructueux d’une journée de Ramadan : programme d’un jeûneur


Avant l'aube:
*Tahajud : prière du dernier tiers de la nuit
Allah Le Très Haut dit : « Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur» Sourate Az-zumur (Les groupes), v9
*suhûr (repas avant l’aube pour préparer le jeûne)
Le prophète que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui a dit « Prenez le suhûr car il comporte véritablement une bénédiction. » Al Bûkhari et Muslim
* implorer le pardon d’Allah jusqu’à l’aube Allah Le Très Haut dit : «et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d'Allah] » Sourate Ath-Thariyat (Qui éparpillent) ,v18



*L’accomplissement de la tradition ( Sunnah) d’al Fajr (prière surérogatoire avant la prière de l’aube): le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui- a dit : (Les deux unités de prières (rakâata) avant la prière de l’aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu’il renferme). Rapporté par Muslim


Après le lever de l’aube

1- Se lever de bonne heure pour la prière de l’aube (Fajr) : le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui- a dit : (S'ils savaient ce qu'il y a (comme récompense) dans les prières du soir et de l’aube, ils y accourraient, fussent-ils obligés de se trainer à quatre pattes.) rapporté par Al Bûkhari et Mûslim

*Invoquer Allah et l’implorer jusqu’à l’annonce du début de la prière le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui- a dit : « l’invocation est exaucée pendant le temps séparant l’appel à la prière (Athen) de l’annonce du début de la prière (ikama) »Rapporté par At-Termithi et authentifié par Al Albani

*Rester dans la mosquée pour invoquer Allah et réciter le Coran (les invocations du matin) jusqu’au lever du soleil : Après le fajr, le Prophète -que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui- demeure assis jusqu’au lever du soleil.

*Prier deux unités de prière : le Prophète -que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui- a dit : « Quiconque prie le Fajr en commun et demeure assis, invoquant Allah jusqu'au lever du soleil, puis accomplit deux unités de prière (Rak’at), ce sera pour lui comme la récompense, complète d’un pèlerinage (Hajj) et d’une Omra. » Authentifié par Al-Albânî
*Implorer Allah pour qu’il béni sa journée : le Prophète -que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui- a dit : (Ô Allah je t’implore de m’accorder le meilleur de ce jour, sa victoire, son secours, sa lumière, sa bénédiction et sa guidée et je cherche protection auprès de Toi contre le mal qu’il contient et le mal qui le succède). Rapporté par Abu Dawud et affaibli par Al Albani

*dormir tout en espérant la récompense d’Allah, Mûâath qu’Allah l’agrée dit : « j’espère la récompense de mon sommeil auprès d’Allah comme j’espère celle de mon éveil »

*Aller au travail ou aux études : le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui - a dit : (Nul ne mange une chose meilleure que ce qu’il a acquis grâce au labeur de ses mains, le prophète d’Allah Dawud mangeait du produit du labeur de ses mains). Authentifié par Al Albani
*Occuper sa journée par l’invocation d’Allah : le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui - a dit : (Les gens du Paradis ne regrettent pas un moment si ce n’est une heure qui s’est écoulée sans y invoquer Allah).affaibli par Al Albani
* L’aumône de la journée : tout en se rappelant de l’invocation de l’ange : « Ô notre Seigneur, donne à toute personne qui dépense (dans les œuvres pieuses) la compensation de ce qu’elle dépense ». ) Rapporté par Al Bukhary et Muslim.


Le Zhohr (prière à midi):

*Prier le Zhohr (prière à midi) en son temps et en commun : Ibnu Masoûd – qu’Allah l’agrée- a dit : (Le Messager d’Allah nous a enseigné les voies de la bonne direction et parmi elles, la prière dans la mosquée où on fait appel à la prière).

* Se reposer un peu avec une intention sincère (Certes ton corps a un droit sur toi).

Al-‘asr(prière de l’après-midi)

*Prier Al-‘asr et prendre soin de prier quatre unités de prière avant : le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui - a dit : (Qu’Allah fasse miséricorde à quiconque fait quatre unités de prières avant Al-‘asr). Bonifié par Al Albani

*Assister à la prêche dans la mosquée : le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui - a dit :(Celui qui se rends à la mosquée avec la seule intention d’apprendre une bonne chose ou de l’enseigner , est récompensé de l’équivalent de la récompense d’un pèlerin dont le pèlerinage est complet ). Rawi : Abu Oumama, Mûhadith : al-Mûnthiri, source : at-Targhib wa at-Tarhim 1/84, degré d’authenticité: chaine de transmission assez bonne

*S’assoir dans la mosquée : le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui - a dit : « celui qui a fait ses ablutions à la perfection chez soi, puis s’est rendu à la mosquée alors il est le visiteur d’Allah et il incombe au visité d’honorer son visiteur). Bonifié par Al Albani

Prière du Maghreb :

*S’occuper de l’invocation avant le coucher du soleil : le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui - a dit : (Il y a trois dont les invocations sont exaucées, et il a cité parmi eux le jeûneur jusqu’à la rupture de son jeûne) affaibli par al Albani
*Prendre le repas de la rupture du jeûne avec l’invocation : (La soif s’en est allée, les veines sont alimentées et la récompense nous sera fermement accordée si Allah le veut). Rapporté par Abu Dawud

*L’accomplissement de la prière du maghreb en commun dans la mosquée.

* S’assoir dans la mosquée pour faire les invocations du soir.

*Se regrouper avec la famille pour leur enseigner ce qui leur est profitable : le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui - a dit : (Certes ton épouse a un droit sur toi). Rapporté par al-Bûkhari


Se préparer pour la prière du soir (‘Icha) et at- Tarawih.

La prière du soir (‘Icha)

*Se rendre tôt à la mosquée pour accomplir la prière du soir (‘Icha)
at- Tarawih

*Achever at- Tarawih avec l’imam :
le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui - a dit : (Celui qui veille en prière les nuits de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, Allah lui pardonne tous ses péchés précédents). Rapporté par al-Bûkhari et Muslim.

*Retarder la prière impaire (al witr) en dernier, la nuit : le Prophète – que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur Lui - a dit : « Faites en sorte que le witr soit votre dernière prière nocturne » (c.à.d. Clôturer la prière nocturne par une unité impaire (Witr)). Unanimement reconnu authentique
Un programme ouvert : visiter les proches, amis et voisins, pratiquer une activité de prêche pendant le mois de Ramadan, lecture personnelle, mémorisation bilatérale, (dispositions, éthique, comportement…), cours en famille, (éducation personnelle, (assister à l’assemblée du quartier), accorder une attention particulière aux atmosphères où règne la foi et la piété et saisir les opportunités de bien pendant ce mois béni.


Que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur notre Prophète Muhammad


Rédigé par Khaled ben abd Arrahmen


[url]http://www.rasoulallah.net/v2/index.aspx?lang=fr

[/url]http://montada.rasoulallah.net/index.php?showforum=36
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le mois de Ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mois de Ramadan = Nbr de jour ?
» Programme des 10 derniers jours du mois de ramadan !!!!
» pourquoi jeuner au mois de Ramadan ?
» Le mois de Ramadan approche,profitons en pour nous rapprocher d'Allah
» Le mois de Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Instruction en Famille :: Comment ça marche? :: Fonctionnement du Forum-
Sauter vers: