Instruction en Famille

Forum d'entraide aux familles pratiquant l'IEF. Site à l'initiative de l'asbl al ma'rifa.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'aide s'il vous plait.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lumrah

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Besoin d'aide s'il vous plait.   Mar 13 Sep - 14:35

Bonjour à toutes.

Tout dabord désolée si mon message ne se trouve pas au bon endroit, je ne savais pas trop où poster.

Je vous explique la situation. J'ai un petit garçon qui aura 8 ans en décembre, il est scolarisé en troisième primaire et c'est un enfant précoce. il a été testé il y a quelques mois.
Le soucis c'est que Mattéo est un enfant très sensible et extremement angoissé. Un première maternelle il à pleuré chaque matin, TOUS les matins de l'année. En deuxième maternelle même chose, pleurs chaque matin sans exeption. C'était l'horreur, il fallait lui mettre son cartable de force sur le dos et le trainer jusqu'à l'école. En troisième maternelle ça s'est un peu calmé masencore beaucoup de pleurs. De plus étant précoce, il s'ennuyait en classe ce qui n'arrangeait rien à la situation.

Ensuite vienrent les primaires. Première primaire pleurs le matin toute la première semaine et il devient très angoissé. En deuxième même chose, les angoisses augmentent encore. Cette année il a donc fait sa rentrée en troisième. C'est une catastrophe. Il pleure chaque matin, angoisse du matin au soir, il commence à en avoir des symptôme physiques, il a mal au ventre tous les matins, il pleure, il faut l'obliger à aller à l'école, il panique et angoisse pour tout et pour rien, les jours où il y a natation c'est encore pire car il a très peur de l'eau mais la natation fait partie des cours et donc obligatoire.

En tant que maman je souffre de voir mon enfant dans et état. je m'etais déjà posée beaucoupde questions face à ses pleurs en maternelle mais je m'étais toujours dit qu'il était petit et que ça passerait. Mais force est de constater que ça ne passe pas et qu'au contraire plus le temps passe et plus ça empire. Il faut bien que je me fasse une raison : ça devient totalement ingérable pour lui, il se rend malade, vit dans un stress et une angoisse permanente Ca me rend très très triste e le voir comme ça. D'autant plus que je me revois au même âge. j'étais pareil, enfant trop sensible, enfant hyper angoissée. Mes années d'école ont été un véritable enfer pour moi dont je garde un horrible souvenir et ses souvenirs me font encore souffrir aujourd'hui. Je refuse que mon petit garçon subisse la même chose que moi. Je veux qu'il ai une enfance sereine et paisible et qu'il en garde de bons souvenirs plus tard.

Je souhaite donc le déscolariser et faire l'école à la maison. Voilà ce que je projette : école à la maison avec moi, un suivit psy pour ses angoisses et ses peurs et une inscription chez les scouts le week end pour qu'il garde contact chaque semaines avec des enfants de on âge, qu'il ai des activités et ça lui permettrait de partit deux week end par an plus le grand camp d'une semaine en été ce qui compenserait les sorties de classe qu'il ne fera plus avec l'école.

Seulement voilà: je fais des recherches sur internet depuis ce matin et j'ai lu quelque part que si je veux faire l'école à la maison je doit me mettre en règle avant la fin du mois de septembre. Et nous sommes le 13 septembre déjà. Donc là je commence à paniquer légèrement. Tout ça est niuveau pour moi et je n'y connais rien mais alors rien du tout.

Je recherche donc des informations :

Tout dabord comment celà se passe t'il légalement? Les démarches à faire pour le déscolariser? Quelles démarches à faire à son école? Les papiers à remplir? Qui faut t'il prévenir? Comment me mettre en règle légalement?

Ensuite comment faire au niveau des cours? Je suppose qu'il devra suivre le même programme qu'à l'école? Ou trouver ce programme? Y a t'il des cours qu'il doit suivre obligatoirement pour être en règle ou bien je peux faire comme je veux du moment qu'il suit le programme et qu'il a les acquis nécessaires? Est ce qu'il va être suivit? j'ai lu quelque part qu'il serait suivit pas un inspecteur. Comment ça se passe? Aura t'il des examens à passer quand même? Niveau diplômes est ce que celà change quelque chose qu'il aille à l'école ou qu'il suive des cours à la maison? Dois je demander des cours à domicile et celà coute t'il cher?

Comment se passe l'école à la maison? Combien d'heure pas jours faut il y consacrer? Faut il faire aussi de l'histoire, de la géographie et du neerlandais?

Toutes mes excuses pour cette avalanche de questions mais je n'y connais vraiment rien et je voudrais être bien documentée avant de ma lancer là dedans. Et comme il faut me mettre en règle avant la fin de ce mois c'est un peu la panique.
Revenir en haut Aller en bas
instit d'oumay
Admin

Féminin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plait.   Mer 14 Sep - 10:17

Bonjour Lumrah,

Tout d'abord bienvenue sur le forum!

J'ai lu ton message et il me semble que ton fils présente tous les symptômes de la phobie scolaire, en effet le mieux que tu puisses faire pour lui en ce moment, si tu en as la possibilité (ce qui semble être le cas) c'est de le garder à la maison.

Je te conseille de prendre contact dés aujourd'hui avec l'Agers, plus précisement avec le service de l'enseignement obligatoire, ils te fourniront le document à renvoyer et le décret relatif à l'enseignement à domicile. Ils pourront également t'informer par rapport aux démarches à faire auprès de l'école actuelle de Mattéo.

tel 02.690.83.00 (n'hésite pas à insister car ils mettent parfois longtemps à répondre au téléphone).

Concernant les cours et contrôles

Nous sommes (malheureusement) tenus de suivre les socles de compétences définis par la communauté française (je dis malheureusement car c'est souvent source de stress pour les parents qui souhaiteraient un enseignement plus libre ou plus à l'écoute de leur enfant)

tu les trouveras ici http://www.enseignement.be/index.php?page=24737
je te préviens, ils sont particulièrement indigestes pour les non-initiés, même les profs s'y perdent parfois.

Tu peux (sans aucune obligation) utiliser les cours à distance proposés par la communauté française. c'est l'EAD http://www.ead.cfwb.be/index.php?id=accueil&no_cache=1
c'est gratuit pour les mineurs !
ce n'est pas tjrs adapté à tous les enfants car fort contraigant mais ils offrent des cours d'une excellente qualité et cela rassure les inspecteurs ;-) (même s'ils sont parfois plus tout à fait à jour par rapport aux programmes!)
seul petit bémol, seuls français et maths sont disponnible pour la 3ème, pour éveil et néerlandais il faudra te débrouiller. (pour néerlandais en wallonie, en général, rien n'est proposé avant la 5ème)

Tu peux egalement tout à fait préparer tes propres cours ou utiliser tes propres manuels.

Alors oui il y a des contrôles, à 8 ans, 10 ans et 12 ans (à 12 ans le ceb)
Je suppose que ton fils est de 2003? il sera donc convoquer pour le contrôle en 2013 pour le contrôle des 10 ans probablement vers fin avril, mai (et cela même s'il est du mois de décembre)

Ensuite à 12 ans il faudra l'inscrire pour le ceb. Il aura donc le même diplome que les enfants qui vont à l'école.

(Pour le secondaire, c'est un peu différent il faut passer par le jury central.)

Le contrôle consite en 2 jours d'épreuves (assez facile quand même) et une rencontre avec l'inspecteur (ou non cela dépend apparemment), il te sera demander d'apporter également le travail de ton fils fait pendant l'année.

En dehors des contrôles, pas de visite ou de nouvelle de l'inspecteur.

Concernant l'organisation proprement dite à la maison

Ce sera un peu à toi de tatonner et de trouver l'organisation qui te convient ainsi qu'à Mattéo. Une façon de faire peu très bien convenir à une famille et pas du tout à une autre, chaque famille est unique. Certains enfants travaillent plus vite, d'autres plus lentement, et puis il y a aussi tout ce qu'on apprend en dehors des livres et des cahiers ;-)

Mais pour te donner une idée, quand j'ai dis à l'inspectrice qu'on travaillait 2 à 3 h par jour, elle m'a dit que c'était amplement suffisant.

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plait.   Mer 14 Sep - 20:07

Merci mille fois pour cette réponse très complète.

Mon fils est effectivement de 2003 mais de fin d'année, il aura 8 ans en décembre.

Je ne pensais pas qu'un enfant aussi jeune pouvias souffrir de phobie scolaire. Il aura de toute manière un suivis psy, qu'il continue l'école ou pas.

Aujourd'hui rendez vous avec la directrice de l'école qui s'est retrouvée bien démunie parce qu'elle n'a jamais fais face à ce genre de demande. Finalement renseignement pris elle m'a donc dit qu'il est tout à fait possible de faire l'école à la maison. Elle m'a expliqué un peu les démarches.
Elle m'a dit qu'elle n'est pas pour, qu'elle préfererait qu'il continue l'école classique avec un suivit psy. Mais elle m'a dit qu'elle respecte mon choix et ma décision et qu'elle ne me mettra pas de batons dans les roues. Donc je suis un peu rassurée, je m'attendais à ce qu'elle le prenne mal et me juge mais elle a fait preuve de beaucoup de compréhension.

Cependant elle m'a dit aussi qu'un enfant scolarisé à la maison à toujours beaucoup de mal à retourner par la suite dans un enseignement classique. Ca me fait un peu peur parce que mon but n'est pas de déscolariser Mattéo définitivement. Le but est de le garder à la maison pour casser ce cercle vicieux dans lequel ont se trouve, avec un suivit psy jusqu'à ce qu'il soit assez fort pour gérer ses angoisses et reprendre une scolarité normale dans de bonnes conditions. Je compte un an ou deux le temps de faire une thérapie.

Ca me fait un peu douter de ma décision. Ce n'est pas simple de se lancer là dedans pour la première fois.

Y a t'il ici des mamans qui ont déscolarisé un enfant alors que les autres ont continué d'aller à l'école? Comment celà se passe t'il par rapport aux frères et soeur? L'enfant déscolarisé peut il se sentir triste de voir partir les autres pour l'école? les frères et soeurs se montrent t'ils jaloux de l'enfant qui reste à la maison?

Quelqun peut il me dire ce qu'il y a à voir concrètement en troisième pour l'histoire et la géographie? Pour les math et le français ça ne pose pas de problème puisque je compte prendre les cours gratuits qui sont bien fait semble t'il en rajoutant si besoin des cours que je ferai moi même. Pour l'histoire et géo je suis un peu perdue, je ne sais pas quelle matière doit être vue avant la fij de cette année scolaire.
instit d'oumay
Admin

Féminin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plait.   Jeu 15 Sep - 10:47

Citation :
Je ne pensais pas qu'un enfant aussi jeune pouvias souffrir de phobie scolaire.

même des enfans en maternelle en souffre

Citation :
Cependant elle m'a dit aussi qu'un enfant scolarisé à la maison à toujours beaucoup de mal à retourner par la suite dans un enseignement classique

je pense pas que ce soit spécialement vrai, d'ailleurs y'a pas de statistique à ce sujet. La directrice connait-elle des cas personnellement? ou est-ce un "fantasme" lié la profession? vu qu'elle t'a dit qu'elle n'avait jamais été confronté à cette situation et à du prendre ses infos .... Wink

Citation :
Ca me fait un peu peur parce que mon but n'est pas de déscolariser Mattéo définitivement. Le but est de le garder à la maison pour casser ce cercle vicieux dans lequel ont se trouve, avec un suivit psy jusqu'à ce qu'il soit assez fort pour gérer ses angoisses et reprendre une scolarité normale dans de bonnes conditions. Je compte un an ou deux le temps de faire une thérapie.

Maintenant regarde ça se passe déjà mal avec Mattéo à l'école donc tu n'a rien à perdre et tout à gagner

Ca me fait un peu douter de ma décision. Ce n'est pas simple de se lancer là dedans pour la première fois.

Citation :
Y a t'il ici des mamans qui ont déscolarisé un enfant alors que les autres ont continué d'aller à l'école? Comment celà se passe t'il par rapport aux frères et soeur? L'enfant déscolarisé peut il se sentir triste de voir partir les autres pour l'école? les frères et soeurs se montrent t'ils jaloux de l'enfant qui reste à la maison?

ce n'est pas mon cas, pour ma part mes enfants n'ont jamais été à l'école donc je ne peux pas t'aider

Citation :
Quelqun peut il me dire ce qu'il y a à voir concrètement en troisième pour l'histoire et la géographie? Pour les math et le français ça ne pose pas de problème puisque je compte prendre les cours gratuits qui sont bien fait semble t'il en rajoutant si besoin des cours que je ferai moi même. Pour l'histoire et géo je suis un peu perdue, je ne sais pas quelle matière doit être vue avant la fij de cette année scolaire
.

ce n'est pas très clair, d'ailleurs les socles de compétences ne parle d'ailleurs même pas en année

c'est pour cela que d'une école à l'autre, voi d'une classe à l'autre, les enfants font des choses très différentes en eveil

je pense que pour te rassurer tu peux peut être te procurer des manuels conforme au programme
http://www.enseignement.be/index.php?page=25137&type=1&annee=1,2,3,4,5,6&discipline=3&act=search

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plait.   Mar 23 Juil - 19:17

J'aurais besoin d'aide moi aussi a partir de cette année je voudrais déscolarisé mes 2 filles et donc leur faire école a la maison j'ai voulu par correspondance mais c'est hors de prix par contre comme elles ont déjà "goutées" a l'école je ne sais pas du tout par quoi commencé et j'aurais aimé connaître les démarches a faire par rapport a l'académie .
Merci d'avance
Umm Hamza

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plait.   Mer 24 Juil - 2:16

Est ce que quelqu'un pourrait me faire montrer un exemple de lettre a envoyé a la Mairie et a l'inspection Académique ?
Lilas
Admin

Féminin Nombre de messages : 1596

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plait.   Ven 9 Aoû - 15:57

Pour la France, je ne connais pas du tout, désolée...

Renseigne-toi auprès de ta commune, un inspecteur, une famille ief dans ta région...

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plait.   Aujourd'hui à 11:12

Besoin d'aide s'il vous plait.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1